
En approfondissant mes connaissances sur le métier d’esthéticienne, j’ai découvert l’esthétique sociale. J’ai effectué une formation afin d’obtenir ma certification en tant qu’esthéticienne sociale.
La socio-esthétique est la pratique professionnelle de soins esthétiques auprès de personnes fragilisées par la maladie (physique et psychique), le handicap, la vieillesse ou la détresse sociale.
Relation d’aide par excellence, l’esthéticienne sociale a pour mission d’aider ces personnes à dépasser leur mal- être et leur souffrance, les réconcilier avec leur corps et leur image, mais aussi les aider dans la reconstruction de l’estime de soi, ou bien encore favoriser la resocialisation, redonner de la confiance pour aller vers les autres.
L’esthétique sociale est une spécialisation du métier d’esthéticienne qui permet une approche de l’esthétique comme vertu thérapeutique auprès de ces personnes fragilisées .
Cette pratique consiste à prodiguer des soins esthétiques et de bien-être auprès des personnes en état de souffrances physiques et/ou psychologiques. Les soins esthétiques servent de supports et sont des outils qui vont influer sur l’estime de soi, la reconstruction identitaire ainsi que les relations sociales.